Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

18

CHOIX DES MONUMENS.

lonnes d'ordre ionique supportent la voûte en berceau, laquelle est décorée de rosaces variées et bien distribuées ; les proportions et l'ensemble de cet escalier, heureusement calculés, le font regarder comme l'un des plus beaux en ce genre.

La salle des séances de la Première Chambre est richement décorée dans un goût pur et noble ; les pilastres corinthiens et les ornemens de l'entablement sont d'un bon choix ; la cheminée en marbre statuaire est décorée du buste de Sa Majesté et des Armes du Royaume.

Au-dessus de cette salle sont les tribunes de la Deuxième Chambre destinées aux ambassadeurs ; et élevées à une hauteur convenable, pour qu'on puisse bien entendre l'orateur et contempler l'ensemble de cette salle qui réunit toute la noblesse et la dignité d'un monument, fait pour honorer la nation.

PLANCHE XXVII.

Château de Wannegem, situé à une lieue d'Audenaerde, bâti en 1786 par M. le Baron Baut-De Rasmon, Chevalier de l'ordre du Lion Belgique, d'après les dessins de l'architecte Guimard.

Une grande variété se fait remarquer dans les différentes faces de ce Château qui est élevé sur un soubassement ; la principale façade que nous représentons ici est embellie d'un péristyle de quatre colonnes d'ordre ionique, devant lesquelles on arrive par une pente douce ; chaque colonne supporte un vase ; un amortissement leur sert de fond et termine l'avant-corps ; les arcades d'entrée et les croisées sont d'une grande proportion, les entablements et leurs couronnements, en parfaite harmonie, donnent à l'ensemble du Château un caractère imposant.

PLANCHE XXVIII.

Plan du principal étage.

Ce bâtiment isolé de toutes parts est construit sur un plan carré ; sa distribution assez régulière se compose ainsi : pente-douce (1), vestibule (2) décoré de portiques à travers lesquels on arrive au grand escalier (3), anti-chambres (4), celle en entrant contient une collection d'estampes encadrées du célèbre Woollett ; salle à manger (5), office (6), escaliers dérobés (7), chambre à coucher (8), cabinet de toilette (9), dégagement (10), boudoir (11), es-