Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ÉDITICES, MAISONS, ETC.

17

PLANCHE XXV.

Coupe du Palais des États-Généraux.

De l'ordonnance de M. Van der Straeten de Bruxelles, Architecte, de S. A. R. le Prince d'Orange.

La Coupe est prise à travers les salles des séances des États-Généraux : celle sur le devant du bâtiment est occupée par la Première Chambre, la Deuxième Chambre se réunit à la grande salle demi-circulaire, forme heureusement adoptée pour contenir des assemblées nombreuses, elle se compose de deux galeries, l’une d'ordre ionique et l'autre d'ordre corinthien ; le stylobate de ce dernier sert d'appui aux tribunes publiques ; l'entablement supérieur continue autour de la salle ; la voûte est d'une construction légère en charpente d'une ingénieuse invention. L'œil sensible à l'aspect des élégantes proportions est flatté de l’ensemble de cette richesse sans profusion et de ce caractère de simplicité et d'unité ; on ne cesse d'admirer cette précision de l'exécution et on rend un juste hommage à l'activité, au bon goût et au génie de l'auteur ; l'Architecte Vander Straeten a su faire choix d'un artiste habile pour l'exécution des chapiteaux, des rosaces du plafond et des arabesques qui les accompagnent ; ils font honneur au talent de M. Thelène de Liège, sculpteur d'ornemens.

Les deux génies qui surmontent le Trône ont la sévérité des formes, la correction et la grâce qui distinguent les ouvrages de M. Rude.

Les portes d'entrée et les bancs sont en bois d'acajou avec les ornemens en bronze doré.

La lanterne est placée au sommet de la salle ; à travers cette lanterne les rayons du soleil viennent éclairer la superbe voûte et les colonnes, dont le luisant reflète sur un mur en stuc imitant le marbre blanc ; cette unité de ton achève de donner à l'ensemble un effet magnifique.

PLANCHE XXVI.

Coupe transversale du même Palais.

Un grand vestibule occupe le milieu du rez-de-chaussée, il est décoré de portiques, et ses plafonds sont divisés en compartimens ; les vestibules qu'on traverse pour arriver aux grands escaliers sont décorés de six niches destinées à contenir les statues d'autant de grands hommes ; l'escalier achevé est celui de la Deuxième Chambre, les marches sont en marbre rouge de Beaumont ; huit co-