Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome I.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je voudrais être une pièce d’or, toujours à ton service. Aurais-tu fait quelque emplette, je reviendrais courant. Je voudrais être une pièce d’or, toujours à ton service.

Je voudrais être fidèle, et que ma mie fût nouvelle toujours ; je voudrais m’engager à toi ; je voudrais ne partir jamais. Je voudrais être fidèle, et que ma mie fût nouvelle toujours.

Je voudrais être vieux et ridé et glacé : quand tu me rebuterais, cela ne pourrait me mettre en peine. Je voudrais être vieux et ridé et glacé.

Je voudrais être un singe à l’instant, plein de moqueuse espièglerie ! Si quelque chose te chagrinait, je ferais pour toi des gambades. Je voudrais être un singe à l’instant, plein de moqueuse espièglerie !

Si j’étais doux comme un agneau, brave comme un lion ; si j’avais les yeux du lynx et les ruses du renard. Si j’étais doux comme un agneau, brave comme un lion ;

Tout ce que je serais, je t’en ferais hommage ; avec des présents de prince, je me donnerais à toi ; tout ce que je serais, je t’en ferais hommage.

Mais je suis tel que je suis : prends-moi comme cela. En veux-tu de meilleurs, fais-les tailler à ta guise. Je suis enfin tel que je suis : prends-moi comme cela.

L’ouvrier orfèvre.

Ma voisine est vraiment une toute charmante fille ! Aussitôt que je suis à l’atelier, je lorgne sa petite boutique.

Puis en chaînes, en anneaux, mon marteau façonne les légers fils d’or. Et je me dis lequel, je dis encore lequel de ces anneaux enfin sera pour Catherine ?

À peine ouvre-t-elle ses volets, que voici toute la bourgade, et l’on marchande et l’on demande en foule mille choses dans la petite boutique.

Alors je lime, et quelquefois je lime jusqu’à le rompre, plus d’un fil d’or. Le maître gronde, il est terrible ! il voit bien que c’était la petite boutique….

Et zest ! quand le débit s’arrête, elle prend soudain son rouet. Je sais bien ce qu’elle veut filer ! Elle espère, la chère fillette….