Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome II.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne se nomme-t-il pas prince de Gavre, comme il lui appartient ? Pourquoi cette conduite ? Veut-il faire revivre des droits éteints ?



MACHIAVEL.

i

Je le tiens pour un fidèle serviteur du roi.

LA GOUVERNANTE.

S’il le voulait, comme il pourrait bien mériter du gouvernement, tandis qu’il nous a déjà causé, sans avantage pour lui, des chagrins inexprimables ! Ses sociétés, ses festins et ses fêtes ont plus rapproché et relié la noblesse, que les plus dangereuses réunions secrètes. Les convives, ont puisé dans les santés qu’il porte une ivresse continue, un vertige qui ne se dissipe jamais. Que de fois, par ses plaisanteries, met-il en mouvement les esprits du peuple ! et comme la populace s’est ébahie devant les nouvelles livrées et les ridicules insignes de ses domestiques ’ !

MACHIAVEL.

Je suis persuadé que ce fut sans intention.

LA GOUVERNANTE.

C’était déjà assez fâcheux. Comme je le dis, il nous fait du mal et ne se fait aucun bien. Il prend le sérieux en plaisanterie, et nous, pour ne pas sembler inertes et négligents, nous devons prendre la plaisanterie au sérieux. Ainsi l’un provoque l’autre, et ce qu’on cherche à détourner est précisément ce qui s’accomplit. Il est plus dangereux que le chef décidé d’une conjuration ; et je serais bien trompée, si, à la cour, on ne lui tient pas registre de tout. Je ne puis le nier, il se passe peu de jours où il ne me fasse quelque»sensible et très-sensible chagrin.

MACHIAVEL.

Il me semble agir en tout selon sa conscience.

LA GOUVERNANTE.

Sa conscience a un miroir complaisant. Sa conduite est souvent offensante. Il a souvent l’air de vivre dans la pleine persuasion qu’il est le maître, et qu’il veut bien, par simple condescendance, ne pas nous le faire sentir ; qu’il ne veut pas nous chasser tout uniment du pays ; quccela se fera de soi-même.

1. Egmont et d’autres nobles avaient fait porter a leurs gens des livrées burlesques, pour tourner en dérision le cardinal Granvelle.



MACHIAVEL.

Je vous