Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome II.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée




MARGUERITE.

Je les connais de cœur et de visage. Ils voudraient faire place nette, et, parce qu’ils ne se mettent pas eux-mêmes à l’œuvre, quiconque se présente le balai à la main gagne leur confiance. Oh ! c’est comme si je voyais le roi et son conseil brodés sur ce tapis !

MACHIAVEL.

Aussi vivement ?…

MARGUERITE.

Il n’y manque pas un trait. Il y a d’honnêtes gens dans le nombre : l’honorable Rodrigue, qui est si habile et si mesuré, qui ne ’vise pas trop haut, et qui pourtant ne laisse rien tomber ; le loyal Alonzo, le laborieux Freneda, le ferme Las Vargas et quelques autres encore, qui marchent avec eux quand le bon parti l’emporte. Mais là siége l’archevêque de Tolède, à l’œil cave, au front d’airain, au regard profond et enflammé ; il murmure entre ses dents contre l’indulgence des femmes, leur condescendance inopportune ; que les femmes se font bien porter par des chevaux dressés, mais qu’elles sont elles-mêmes de mauvais écuyers, et semblables railleries, que j’ai dû essuyer autrefois des hommes d’État.

MACHIAVEL.

Vous avez choisi pour ce tableau une bonne palette.

MARGUERITE.

Avouez seulement, Machiavel, qu’il n’y a point, dans toutes les nuances dont je pourrais me servir, de ton aussi sombre, aussi noir que la figure d’Albe, et que la couleur qu’il emploie lui-même. Chez lui, tout homme est d’abord un blasphémateur, un criminel de lèse-majesté, parce qu’à ce titre, on peut sur-lechamp rouer, empaler, écarteler, brûler tout le monde…. Le bien que j’ai fait ici paraît sans doute comme nul dans le lointain, précisément parce qu’il est bien…. Albe s’attache à toute insubordination qui est passée ; il rappelle chaque trouble qui est apaisé, et le maître a devant les yeux tant de mutineries, de révoltes et de licence, qu’il se figure qu’on se mange ici l’un l’autre, quand une incartade passagère d’un peuple grossier est chez nous depuis longtemps oubliée. Alors il prend une haine profonde pour ces pauvres gens ; ils lui paraissent abominables, et comme