Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome III.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ton illustre origine : mais, puisque je t’ai relevée de mes pieds vers mon cœur ; (illa relève et la presse dans ses bras) puisque ton oncle a déposé sur ce beau front un saint baiser paternel ; que ce soit aussi un signe et un sceau : je t’ai reconnue pour ma parente, et bientôt je répéterai, en présence de ma cour, ce qui s’est fait ici en secret.




LE DUC.

Une si grande faveur exige une reconnaissance, sans partage et sans bornes, de toute la vie.

EUGÉNIE.

De nobles esprits m’ont enseigné beaucoup de choses, et j’ai puisé plus d’une leçon dans mon propre cœur ; mais, de parler h mon roi, je suis bien loin de m’y sentir préparée. Cependant, si je ne sais pas te dire tout ce qui conviendrait, je ne voudrais pas, seigneur, rester malhonnêtement muette devant toi. Que te manquait-il ? Que serait-il possible de t’offrir ? L’abondance même, qui se presse vers toi, n’en découle ensuite à flots que pour les autres. Des milliers d’hommes sont là pour te défendre ; des milliers agissent à ton moindre signe ; et, quand un seul voudrait te consacrer avec joie son cœur et son âme et son bras et sa vie : dans une si grande foule, il ne compte pas, il doit disparaître devant toi et devant lui-même.

LE ROI.

Douce et noble enfant, si la foule te paraît avoir de l’importance,-je ne te blâme pas : elle a son importance sans doute, mais il en a davantage encore le petit nombre des hommes créés pour diriger cette foule par leurs actes, leur influence et leur autorité. Si le roi y fut appelé par sa naissance, ses plus proches parents sont ses conseillers naturels, qui, réunis avec lui, devraient protéger et rendre heureux le royaume. Plût au ciel qu’avec de secrètes menées la discorde hypocrite ne pénétrât jamais dans ces régions, pour conseiller ces suprêmes gardiens ! Noble nièce, je te donne un père par une décision souveraine, royale : à ton tour, conserve-moi maintenant, gagne-moi le cœur et la voix de mon proche parent ! Un prince a de nombreux contradicteurs : oh ! ne le laisse pas renforcer ce parti !

LE DUC.

De quels reproches tu affliges mon cœur !




EUGÉNIE.

Que