Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome III.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée





SCÈNE VIII.

Vestibule et entrée de la loge égyptienne. On entend de la musique. Six enfants, vêtus de longues robes blanches, avancent deux à deux, les cheveux flottants et couronnés de roses, lis portent des encensoirs. Six jeunes gens les suivent ; leurs habits sont blancs, mais courts ; ils sont aussi couronnés de roses ; chacun tient deux flambeaux en croix sur la poitrine, tls traversent le théâtre en cérémonie et se placent des deux cotés.

LE CHŒUR.

CHOEUR DES ENFANTS.

Déjà le temple, déjà les portiques, les caveaux sont ouverts ; encens, purifie l’air qui circule autour de ces colonnes.

CHOEUR DES JEUNES GENS.

Aimables enfants, tendres rejetons, demeurez dans le vestibule, et vous, sages, vous, adeptes, hâtez-vous d’entrer dans le sanctuaire. (Musique. Les membres de la loge s’avancent deux à deux par les coulisses opposées ; chaque fois paraissent un homme et une dame. Ils se rencontrent, se saluent et marchent vers la porte de la loge.)

CHOEUR DES ENFANTS ET DES JEUNES GENS.

Petits et misérables comme les nains, profondément enveloppés de fumée et d’erreurs, nous sommes debout devant la sainte montagne…. Esprits, oserons-nous y monter ?

Chœur, partant de l’intérieur.

Apportez des sentiments sérieux à une affaire sérieuse ; venez à la lumière du sein des ténèbres et de l’erreur ! De peur que le cophte ne s’éveille, approchez doucement, doucement. (Laporte s’ouvre ; il entre un couple d’adeptes et la porte se ferme ; puis survient un nouveau couple, et ainsi de suite. Iji cérémonie et le chant sont répétés. Il se trouve que le Chanoine et la Nièce se rencontrent et entrent ensemble dans le sanctuaire. Ils sont les derniers. La musique se perd dans le pianissimo ; les enfants se retirent dans les coulisses ; les jeunes gens tombent à genoux aux deux côtés de V avant-scène.)




SCÈNE