Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fille aînée du roi. Ils m’attirèrent dans le camp avec ma mère ; ils m’entraînèrent devant l’autel, et dévouèrent ma tête à la déesse…. Elle fut apaisée : elle ne voulut pas motrsafig, et, pour me sauver, m’enveloppa d’un nuage. Ce fut seulement dans ce temple que je repris le sentiment et la vie. C’est moi-même, moi qui te parle, qui suis Iphigénie, petite-fille d’Atrée, fille d’Agamemnon, esclave de la déesse.

Thoas.

Je ne donne pas plus de faveur et de confiance à la fille des rois qu’à l’inconnue ; je répète ma première proposition : viens, suis-moi et partage ma fortune.

IPHIGÉNIE.

0 roi, comment oserai-je risquer une pareille démarche ? La déesse, qui m’a sauvée, n’a-t-elle pas seule droit sur ma vie, qui lui est consacrée ? Elle a choisi pour moi cet asile, et me réserve ici pour un père, qu’elle a suffisamment puni par l’apparence, et peut-être serai-je la plus belle joie de sa vieillesse ; peut-être mon heureux retour est-il proche ; et moi, sans considérer les voies de la déesse, je me serais ici enchaînée contre sa volonté ? J’ai demandé un signe, qui me fît connaître si je devais rester.

Thoas.

Le signe, c’est que tu demeures encore dans ces lieux. Ne cherche pas péniblement de tels subterfuges. C’est en vain que l’on dit beaucoup de paroles pour refuser. De toutes ces choses, celui à qui l’on parle n’entend que le refus.

IPHIGÉNIE.

Ce ne sont point des paroles destinées seulement à éblouir : je t’ai découvert le fond de mon cœur. Et ne sens-tu pas toimême combien je dois soupirer avec angoisse après mon père, ma mère et mon frère et ma sœur ? Que, dans ces salles antiques, où quelquefois encore le deuil murmure tout bas mon nom, la joie suspende, comme pour un nouveau-né, de colonne en colonne, les plus belles guirlandes ! Ah ! si tu me renvoyais sur des vaisseaux, tu me donnerais, et à tous les miens, une nouvelle vie.

THOAS.

Eh bien, retourne chez toi. Fais ce que ton cœur te com-