Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toujours difforme. 11 se tourne là-bas vers les femmes ; elles crient toutes ; elles voudraient fuir ; leurs gestes expriment la répugnance….Le drôle annonce de mauvais desseins ; je crains qu’il ne s’amuse à blesser la pudeur. A cela, je ne puis garder le silence ; donne-moi ma baguette pour le chasser.

PLUTUS.

Il ne prévoit pas ce qui nous menace du dehors. Laisse-le faire ses extravagances. 11 ne lui restera aucune place pour ses arlequinades : la loi est forte, mais plus forte la nécessité.

TUMULTE ET CHANT.

La sauvage armée arrive à la fois des montagnes et des forêts ; elle s’avance irrésistible ; ils fêtent leur grand Pan.

Plutus.

Je vous connais bien, vous et votre grand Pan ! Vous avez fait ensemble un pas hardi. Je sais fort bien ce que chacun ne sait pas, et j’ouvre, selon mon devoir, ce cercle étroit. Puisse un heureux sert les accompagner ! Les choses les plus étranges peuvent arriver ; ils ne savent pas où ils vont ; ils n’ont pas pris leurs mesures.

CHANT SAUVAGE.

Peuple fardé, frivole clinquant !… Ils viennent grossiers, ils viennent barbares ; ils bondissent, ils courent, ils viennent vaillants et forts.

FAUNES.

La troupe des faunes, en danse joyeuse, la couronne de chêne dans les cheveux crépus, une fine oreille pointue, qui perce à travers les boucles, un petit nez camus, un large visage, tout cela ne nuit pas auprès des femmes. Au faune, lorsqu’il tend la patte, la plus belle ne refuse guère la danse.

UN SATYRE.

Le satyre bondit par derrière, avec pied de chèvre et jambe grêle ; il lui faut à lui des membres secs et nerveux, et, comme ’un chamois, sur les cimes des montagnes, il aime à promener ses regards de tous côtés ; puis, fortifié par l’air de la liberté, il se moque de l’enfant et de la femme et de l’homme, qui, plongés dans la fumée et la vapeur de la vallée, croient aussi mener une heureuse vie, tandis que le monde pur et tranquille appartient là-haut à lui seul.