Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui se présente. Interroge ceux-ci, qui ont accompli l’œuvre.

Faust. 

C’est au chancelier qu’il appartient d’exposer l’affaire.

Le Chancelier, qui s’avance lentement. C’est assez de bonheur dans mes vieux jours…. Écoutez donc et voyez la feuille, grosse d’avenir, qui a changé tout le mal en bien. (Il lit.) « ’Soit notoire à quiconque le désire : le présent papier vaut mille couronnes : nous lui donnons pour garantie, comme gage certain, un nombre infini de biens enfouis dans le sol de l’empire. Les mesures sont prises pour que ce riche trésor, dès qy’il sera recueilli, serve & l’acquittement »

L’empereur.

Je soupçonne quelque fraude, quelque monstrueuse fourberie ! Qui a contrefait ici le chiffre de l’empereur ? Un tel crime est-il resté impuni ?

LE TRÉSORIER.

Souviens-toi que tu as signé de ta main…. cette nuit même…. Tu représentais le grand Pan. Le chancelier t’adressa ces paroles avec nous : « Garantis la joie solennelle de cette fête et le salut du peuple par quelques traits de plume. » Tu les traças nettement ; dès cette nuit, des magiciens les ont multipliés par milliers. Pour que le bienfait profitût sur-le-champ à tout le monde, nous avons sur-le-champ timbré tous ces effets ; dix, trente, cinquante, cent, sont tout prêts. Vous ne sauriez croire comme le peuple s’en est bien trouvé. Voyez comme votre cité, naguère presque engourdie dans la mort, se ranime tout entière et s’agite dans l’ivresse du plaisir ! Bien que ton nom fasse dès longtemps le bonheur du monde, on ne l’a jamais contemplé avec autant d’amour. L’alphabet est maintenant superflu : chacun est heureux par ce signe.

L’empereur.

Et il a pour mes sujets la valeur de l’or pur ? L’armée et la cour prennent en payement cette monnaie ? Quel que soit mon étonnement, je dois laisser à la chose son cours.

LE MARÉCHAL.

Il serait impossible de retenir les feuilles fugitives : elles se sont répandues comme l’éclair. Les boutiques des changeurs sont ouvertes :