Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’y prétend plus. (Il prend la pelisse et la secoue ; il s’en échappe des sauterelles, des scarabées et de petits papillons.)

CHOEUR DES INSECTES.

Bienvenu, bienvenu, vieux patron ! Nous voltigeons et bourdonnons et déjà te reconnaissons. Un par un seulement tu nous as semés en silence, et, par milliers, père, nous revenons dansant. La ruse se cache si fort dans le cœur, que l’on découvre plutôt les moindres poux dans la fourrure.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Que cette jeune création me surprend et me réjouit ! Semez seulement, avec le temps vous moissonnerez. Je secoue encore un fois le vieux manteau, il s’en échappe encore ça et là un insecte volant.,.. Là-haut, alentour, dans cent mille recoins, hâtez-vous, mes chéris, de vous blottir. Là-bas, où sont ces vieilles boîtes, ici, dans le parchemin noirci, dans les tessons poudreux des vieux pots, dans les orbites de ces têtes de morts. Dans ce fatras et cette moisissure, il doit se trouver des rats ’ jusqu’à l’éternité. (Il s’enveloppe de la pelisse). Viens, couvre mes épaules encore une fois ! Aujourd’hui je suis de nouveau principal ’. Mais c’est inutile de me nommer ainsi : où sont les gens qui me reconnaissent ? (Il tire le cordon de la.cloche, gui rend un son clair et perçant ; les salles en sont ébranlées et les portes s’ouvrent.)

Le Famulus, qui arrive en chancelant dans le long corridor

sombre.

Quel bruit ! quel effroi ! L’escalier chancelle, les murs sont ébranlés ; à travers les vitres frémissantes, je vois briller des éclairs orageux ; le plancher bondit, et d’en haut il pleut de la chaux et des plâtras, qui se détachent, et la porte, fortement verrouillée, est ouverte par une force magique…. Là ! objet terrible !… Un géant est debout dans la vieille pelisse de Faust ! A ses regards, à son appel, je sens mes genoux fléchir. Dois-je fuir ? Dois-je rester ? AM que vais-je devenir ?

MÉphistophÉlÈs, lui faisant signe.

Approchez, mon ami !… On vous nomme Nicodème.

1. Grille, grillon et aussi re’rerie.

2. Chef d’un collège.