Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’esf pas temps encore de briser nos fers, aussi soyez dociles.

Les Grues D’ibycus.

Cris de meurtre et sanglots de mort ! battements d’ailes inquiètes !… Quels gémissements, quels soupirs s’élèvent jusqu’à nos sommets ? Ils sont déjà tous massacrés ; le lac est rouge de leur sang ; un désir monstrueux ravit le noble ornement du héron. Déjà il flotte sur le casque de ces drôles au large ventre, aux jambes torses. Vous, alliés de notre armée, vous, dont les bataillons volent sur les mers, nous vous appelons à la vengeance, dans une cause qui vous touche de si près. Que nul n’épargne sa» force ni son sang ! Guerre éternelle à cette engeance ! (Les grues se dispersent dans l’air en poussant des cris.) MÉPHiSTOPHÉLÈs, dans la plaine.

Je savais bien maîtriser les sorcières du Nord : je ne suis pas à mon aise avec ces esprits étrangers. Le Blocksberg est toujours un lieu fort commode : où que l’on soit, on se retrouve à l’instant. Madame Use1 veille pour nous sur sa roche ; sur sa hauteur, Henri sera dispos ; les ronfleurs* font, il est vrai, la moue à la misère, mais tout cela est fait pour mille ans. Qui sait donc ici où il va, où il se trouve ? si le sol ne se gonfle pas sous lui ? Je marche gaiement à travers une vallée tout unie, et derrière moi se lève tout d’un coup une montagne, qui mérite à peine, il est vrai, qu’on l’appelle montagne, mais assez haute cependant pour me séparer de mes Sphinx…. Ici éclate encore mainte flamme, quijoule dans le vallon et flambe à l’aventure…. Ici encore danse et voltige, en m’attirant, en fuyant devant moi, et folâtrant avec malice, la troupe galante…. Mais allons doucement…. Trop accoutumé aux morceaux friands, où que ce soit, l’on tâche d’attraper quelque chose.

Les tAMiES, attirant tiprès elles Stéphistophélès.

Vite, plus vite, et toujours plus loin ! Puis, de nouveau, balançant, babillant, jasant ! C’est chose si gaie d’attirer sur nos pas le vieux pécheur ! Pour une sévère pénitence, avec son pied