Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Soyez alertes dehors et dedans. Dans ces crevasses, chaque miette est digne qu’on la recueille. La moindre particule, il faut la déterrer au plus vite dans tous les coins. Soyez assidues, troupes fourmillantes. Apportez seulement de l’or ; laissez, laissez la montagne.

LES GRIFFONS.

Entrons, entrons. Partout de l’or à monceaux ! Nous y portons nos griffes : ce sont des verrous de la meilleure sorte ; le plus grand trésor est bien gardé.

Les PygmÉes.

Nous avons pris place en effet. Nous ne savons comment cela est arrivé.- Ne demandez pas d’où nous venons, puisque enfin nous voilà. Comme joyeux siège de la vie, chaque pays peut être bon. Se montre-t-il une fente de rocher, le nain est là tout prêt ; nain et naine sont ardents à l’œuvre ; chaque couple est un modèle. J’ignore si dans le paradis les choses allaient déjà de même sorte, mais nous trouvons qu’elles vont ici pour le mieux. Nous bénissons notre étoile avec reconnaissance ; car, au levant comme au couchant, la terre, notre mère, produit volontiers.

LES DACTYLES.

Si, dans une seule nuit, elle a enfanté les petits, elle enfantera les très-petits : ils trouveront aussi leurs pareils.

LE PLUS VIEUX DES PYGMÉES.

Hâtez-vous de prendre une place commode. Vile à l’ouvrage ! Que l’agilité tienne lieu de la force. La paix règne encore : bâtissez-vous la forge, afin de fabriquer pour l’armée glaives et cuirasses. Vous toutes, fourmis, foule agissante, procurez-nous les métaux. Et vous, dactyles, petits et nombreux, on vous l’ordonne, allez quérir le bois. Disposez, assemblez les secrètes flammes : procurez-nous du charbon.

LE GÉNÉRALISSIME.

Avec l’arc et les flèches, vite en campagne ! Vers l’étang là-bas, tirez-moi les hérons, qui nichent sans nombre et se rengorgent iièrement ; frappez ensemble, tous comme un seul, et montronsnous avec casque et panache.

LES FOURMIS ET LES DACTYLES.

Qui nous sauvera ?… Nous procurons le fer : ils forgent les chaînes. Il