Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur mille et mille bords la stérilité ; puis il s’enfle et grandit, et roule, et couvre l’affreuse étendue de la plage déserte. Là régnent flots sur flots impétueux ; ils se retirent…. et n’ont rien fait. Elle pourrait me tourmenter jusqu’au désespoir, cette force aveugle des éléments déchaînés ! Alors mon esprit ose s’élever au-dessus de lui-même. Voilà où je voudrais lutter ! C’est là ce que je voudrais vaincre ! Et c’est possible !… Si violent qu’il soit, le flot se courbe devant toute colline ; il a beau s’avancer avec orgueil, la moindre éminence l’affronte fièrement ; la moindre profondeur l’entraîne victorieusement. Aussi ai-je formé d’abord dans mon esprit projet sur projet. Assure-toi cette rare jouissance ! Repousser du rivage la mer impérieuse, resserrer les limites de l’humide étendue et la refouler bien loin sur elle-même !… Pas à pas j’ai su tout disposer. Voilà mon désir : ose le seconder. (Derrière les spectateurs, on entend au loin, vers la droite, les sons du tambour et une musique guerrière. )

MÉPHISTOPHÉLÈS.

C’est bien facile…. Entends-tu là-bas le tambour 1

FAUST.

Encore la guerre !… Le sage n’entend pas ce bruit avec plaisir.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

En guerre comme en paix, c’est une sage entreprise de mettre à profit toute circonstance. On observe, on guette chaque instant favorable. L’occasion est là : Faust, sache la saisir.

FAUST.

Épargne-moi ces sottes énigmes. En deux mots, que signifie cela ? Explique-toi.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Pendant mon expédition, il ne m’a pas échappé que le bon empereur est plongé dans de grands soucis. Tu le connais : lorsque nous le divertîmes, et que nous fîmes tomber dans ses mains une fausse richesse, le monde entier se serait vendu à lui. Car il était jeune quand il hérita du trône, et il lui plut de conclure faussement que l’on pouvait tout faire marcher ensemble, et que ce serait une chose belle et digne d’envie, de régner et de jouir en même temps.