Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Nous avons bravement travaillé ; heureux, si le maître nous approuve. Nous étions partis avec deux.navires seulement : nous rentrons avec vingt dans le port. Les grandes choses que nous avons faites, on peut les voir à notre chargement. La mer libre rend libres les esprits. Là, qui s’avise de réfléchir ? Il n’y faut qu’une griffe alerte. On prend un poisson, on prend un navire, et dès qu’on est le maître de trois, on tire à soi le quatrième : alors le cinquième joue de malheur. On a la force, on a donc le droit. On demande quoi et non comment. Qu’on ne me parle pas de navigation, si la guerre, le commerce et la piraterie ne sont pas une inséparable trinité.

LES TROIS VAILLANTS COMPAGNONS.

Ni merci ni salut ! Ni salut ni merci ! Comme si nous apportions au maître du fumier ! Il fait une mine refrognée ; le butin de roi ne lui plait pas.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

• N’attendez point d’autre récompense : quoi donc ? vous avez pris votre part.

LES COMPAGNONS.

Seulement pour chasser l’ennui. Nous demandons tous part égale.

MÉPHISTOPHÉLÈS.

Rangez d’abord là-haut, salle par salle, toutes ces raretés ensemble. Et, quand il aura visité ce riche étalage, passé tout en revue plus attentivement, comptez qu’il ne se montrera point avare, et qu’il donnera à la flotte fête sur fête. Les gaillards viendront demain, et j’en aurai soin comme il faut. (On emporte la cargaison. A Faust.) C’est avec un front sérieux, avec un regard sombre, que tu apprends ta haute fortune. Ta profonde sagesse est couronnée ; le rivage est réconcilié avec la mer ; la mer emporte du rivage, avec complaisance, les vaisseaux pour leur course rapide : sache le reconnaître, ici, ici, de ton palais, tu embrasses le monde entier…. Tout a commencé de cette place : ici s’éleva la première baraque ; un petit fossé fut ouvert, où maintenant la rame assidue fait jaillir le flot. Ta haute pensée, le zèle des tiens, ont conquis la mer, la terre. De cette place….

FAUST.

Place maudite !