Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/480

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

messagers d’amour ; ils annoncent l’éternelle création qui nous environne. Puisse-t-elle enflammer aussi mon être, au sein duquel l’esPrit confus, glacé, se tourmente dans les barrières de sens obtus, dans une étroite chaîne de douleurs ! O Dieu, apaise mes pensées, éclaire mon cœur qui te cherche ! Pater Seraphicus. Région moyenne.

Quel petit nuage matinal vole à travers la flottante chevelure des sapins ? Ai-je pressenti ce qui vit dans mon âme ? C’est une troupe d’esprits enfantins.

• Chœur D’enfants Bienheureux.

Dis-nous, père, où nous allons ; dis-nous, bon père, qui nous sommes ? Nous sommes heureux : il est pour tous, il est si doux de vivre !

Pater Seraphicus.

Enfants nés à minuit, esprits et sens à peine épanouis, sou-> dain perdus pour vos parents, gagnés pour les anges, vous ave* senti la présence d’un cœur aimant : approchez donc ! .Mais vous n’avez, heureux enfants, aucune idée des rudes sentiers de là terre. Descendez dans mes yeux, faits pour ce monde terrestre ; servez-vous-en comme s’ils étaient vôtres ; contemplez ce paysage. (H les reçoit en lui.) Voilà des arbres, voilà des rochers, une cascade qui se précipite, et, par des bonds immenses, abrège son âpre chemin.

Les Enfants Bienheureux, qui ont passé dans le sein

du Pater seraphicus. 

C’est imposant à voir ; mais ce séjour est trop sombre ; il nous agite de crainte et d’horreur. O toi, noble et bon, laisse-nous partir !

PATER SERAPHICUS.

Montez à une plus haute sphère ; grandissez insensiblement k dans une éternelle pureté, à mesure que la présence de Dieu vous fortifie ; car c’est la nourriture des esprits qui agit dans le sein du libre éther ; manifestation de l’éternel amour, qui s’épanouit pour la félicité.

CHOEUR DES ENFANTS BIENHEUREUX, Circulant OUlOUr

des plus hauts sommets. Joignez les mains avec joie pour la ronde ; formez vos danses