Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/481

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


et chantez en même temps vos saints transports ! Vous que Dieu même instruit, prenez confiance : celui que vous adorez, vos yeux le verront.

Anges, qui planent dans une région supérieure, portant

la partie immortelle de Faust.

Il est sauvé, le noble membre du monde des esprits, il est sauvé du mal. Celui qui toujours travaille, animé de nobles désirs, nous pouvons le délivrer ;.et, si l’amour même s’intéresse à lui des hautes demeures, la troupe céleste vient à sa rencontre et lui fait un accueil fraternel.

ANGES NOVICES.

Ces rosés, répandues par les mains de tendres et saintes pénitentes, nous ont aidé à remporter la victoire, à terminer le grand ouvrage, à conquérir le trésor de cette âme. Les méchants cédèrent quand nous les répandîmes ; les démons s’enfuirent quand ils’ en furent touchés. Au lieu des peines ordinaires de l’enfer, les esprits éprouvèrent le tourment de l’amour ; le chef, le vieux Satan lui-même, fut pénétré d’une douleur poignante. Alléluia ! Nous avons triomphé.

ANGES ACCOMPLIS.

Il nous reste encore un élément terrestre, pesant fardeau : fût-il même d’asbeste, il est impur. Quand la force puissante de l’esprit attire à soi les éléments, nul ange n’oserait séparer la double nature unifiée des deux substances confondues : l’amour éternel les peut seul diviser.

ANGES NOVICES.

Comme une vapeur autour de ces rochers, je viens d’aperce•voir, se mouvant dans le voisinage, un essaim d’esprits. Les petits nuages s’éclairent ; je vois la troupe mobile des enfants bienheureux, délivrés du fardeau terrestre, unis en ronde, qui se récréent au nouveau printemps et aux délices du monde supérieur. Que pour les prémices, pour son élévation croissante, Il soit associé à ces enfants !

. LES ENFANTS BIENHEUREUX.

Nous l’accueillons avec joie, à l’état de chrysalide ; en lui nous obtenons un gage angélique. Enlevez la dépouille qui l’enveloppe : il est déjà grand et beau de la vie sainte.

Doctor Marianus, dans la cellule la plus é