Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IX.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

langage du pays, joux désigne un rocher, une montagne. Avant de poursuivre la description de notre voyage, je veux présenter en peu de mots la situation de cette vallée. Elle s’étend, comme la montagne, à peu près du sud au nord1 : au sud, elle est fermée par les Septmoncels ; au nord, par la Dent de Vaulion, qui est, après la Dôle, la plus haute cime du Jura. La vallée a, diton, neuf petites lieues, qui en font six à peu près des nôtres. La montagne qui la limite, dans sa longueur, au levant, et qui se voit aussi de la plaine, s’appelle le Noirmont ; au couchant, s’étend le Risou, qui se perd insensiblement dans la FrancheComté. La France et Berne se partagent cette vallée d’une manière assez égale : la France a la partie supérieure, qui est moins fertile, et Berne possède l’autre, qui est meilleure, et qui est proprement nommée la Vallée du lac de Joux. A l’extrémité supérieure, vers le pied des Septmoncels, s’étend le lac des Rousses, qui n’a point d’origine visible particulière, et se forme des sources qui naissent au fond et de celles qui s’échappent de toutes parts. De ce lac coule l’Orbe, qui traverse toute la partie française et une grande étendue de la partie bernoise, jusqu’à ce qu’elle forme plus bas, non loin de la Dent de Vaulion, le lac de Joux,qui se verse dansun petit lac, d’où l’eause perd enfin sous la terre. La largeur de la vallée varie : dans la partie supérieure, vers le lac des Rousses, elle est d’environ une demi-lieue ; ensuite elle se rétrécit. Dans le bas, elle s’ouvre encore, et, là, sa plus grande largeur est d’une lieue et demie. Voilà qui peut suffire pour l’intelligence de la suite, mais je vous prie de jeter un coup d’œil sur la carte, quoique, pour ce qui regarde cette contrée, je les aie trouvées toutes inexactes.

Le 24 octobre, en compagnie d’un capitaine et du maître des eaux et forêts de ce bailliage, nous montâmes à cheval et nous traversâmes d’abord le petit village de Mont2 dispersé et qu’on


1. Il faudrait dire : à peu près du sud-ouest au nord-est. Au reste nous ne croyons pas devoir noter minutieusement les inexactitudes qui peuvent se rencontrer ça et là dans ces descriptions, d’ailleurs si intéressantes.

2. Goethe part de Rolle évidemment. Ce petit village de Mont se qualifie pourtant de Mont-le-Grand ; mais p.ous convenons, avec la modestie qui convient quand on parle de son berceau, qu’il est moins grand que dispersé. Il est au centre du vignoble de la Côte. Le signal de Bougy, dans le voisinage, offre une des plus belles vues du monde.