Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IX.djvu/512

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ment. Le duc en désire un plâtre, et je pourrai probablement le lui procurer. Le portrait de Raphaël, qu’on voit dans la même salle, est digne de lui.

J’ai aussi revu le Capitule, et j’ai vu quelques autres choses que j’avais laissées en arrière, entre autres la maison de Gavaceppi, que j’avais toujours négligé de voir. Parmi beaucoup de choses précieuses, j’ai surtout admiré les têtes moulées des deux statues colossales qu’on voit sur le Monte-Cavallo. Chez Cavaceppi, on peut les voir de près dans toute leur grandeur et leur beauté. Par malheur, le temps et l’injure de l’air ont fait perdre à la meilleure de ces têtes l’épaisseur d’une paille de la surface polie du visage, et, de près, elle semble comme gravée de la petite vérole.

On a célébré aujourd’hui dans l’église de Saint-Charles les funérailles du cardinal Visconti. Comme la chapelle du pape devait chanter à la grand’ messe, nous y sommes allés afin de préparer nos oreilles pour demain. C’était un requiem chanté par deux soprani, la chose la plus singulière qu’on puisse entendre. Il n’y avait non plus ni orgue ni aucune autre musique.

J’ai senti vivement hier au soir dans le chœur de Saint-Pierre combien l’orgue est un déplorable instrument. 11 accompagnait le chant a vêpres. Il ne se marie nullement avec la voix humaine, et il est si violent ! Quel charme, au contraire, dans la chapelle Sixtine, où les voix ne sont pas accompagnées !

Depuis quelques jours, le temps est nébuleux et doux. L’amandier est en grande partie défleuri et il verdit maintenant ; on ne voit plus que quelques fleurs au sommet. Le pêcher lui succède, et il pare les jardins de sa belle couleur. Le Viburnum Tinus fleurit sur toutes les ruines ; les touffes d’hièble sont toutes développées dans les haies, avec d’autres plantes que je ne connais pas. Les murs et les toits verdissent ; sur quelquesuns se montrent des fleurs. Du nouveau cabinet où je me suis retiré, parce que nous attendons de Naples Tischbein, j’ai une vue variée sur d’innombrables petits jardins, et sur les galeries de derrière de nombreuses maisons. Cela est charmant.

J’ai commencé à modeler un peu. Pour ce qui regarde l’intelligence de la chose J’avance d’une manière correcte et sûre,