Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IX.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

encore, sans se lasser jamais, et comme ils ont ainsi gagné un trésor pour toute leur vie : il en est de même de l’homme qui a vu ces grands objets de la nature, et qui s’est familiarisé avec eux. Lorsqu’il sait conserver ces impressions, les associer avec d’autres sensations et d’autres pensées qui lui viennent, il possède une provision d’assaisonnements, dont il peut relever la partie insipide de la vie, et donner à toute la durée de son existence une agréable saveur.

J’observe que, dans mes lettres, je dis peu de chose des hommes : c’est qu’au milieu de ces grandes scènes de la nature, ils sont moins remarquables, surtout pour un passant. Mais, je n’en doute point, si je faisais dans le pays un plus long séjour, je trouverais des gens très-intéressants et trèsbons. J’ai fait une seule observation, et je la crois générale : à mesure qu’on s’éloigne de la grand’route et des centres de mouvement ; que les hommes sont plus renfermés, isolés dans les montagnes, ét réduits plus étroitement aux premiers besoins de la vie ; qu’ils pourvoient à leur entretien par une industrie simple, lente, invariable, je les ai trouvés meilleurs, plus obligeants, plus affectueux, plus désintéressés, plus hospitaliers dans leur indigence.

Bains de Louëche, 10 novembre 1179.

Nous nous levons à la lumière, pour redescendre au point du jour. J’ai passé une nuit assez agitée. A peine étais-je couché, qu’il m’a semblé que j’étais pris par tout le corps de la fièvre urticaire, mais j’ai bientôt reconnu que c’était une grande armée d’insectes sauteurs, qui, altérés de sang, se jetaient sur le nouveau venu. Cette vermine se multiplie énormément dans les maisons de bois. J’ai trouvé la nuit fort longue, et j’ai été charmé ce matin quand on nous a apporté la lumière.

Louëche, vers dix heures.

Nous n’avons pas beaucoup de temps ; mais, avant de partir, je veux vous mander la remarquable séparation de notre société qui vient de s’effectuer ici, et ce qui l’a occasionnée. Au point du jour, nous sommes descendus des bains de Louëche ; nous avions à faire sur la neige nouvelle une marche glissante à tra-