Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome V.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est près d’Husterlo. Les gens appellent Huslerlo ce bocage où demeura longtemps Simonet le cambré, pour fabriquer de la fausse monnaie avec ses téméraires compagnons. J’ai beaucoup souffert en ce lieu de la faim et du froid, quand je fuyais en grande détresse devant Ryn, le chien. »

Reineke dit alors :

« Vous pouvez retourner auprès des autres. Vous avez suffisamment informé le roi. »

Et le roi dit à Reineke :

« Ne soyez pas fâcbé que j’aie été prompt, et que j’aie douté de vos paroles. Préparez-vous maintenant à me conduire sur la place. »

Reineke répondit :

« Que je m’estimerais heureux, s’il m’était permis d’accompagner aujourd’hui le roi et de le suivre en Flandre ! mais cela vous ferait tomber dans le péché. Tout honteux que j’en suis, il faut que je le dise, malgré toute mon envie de tenir encore la chose secrète. Il y a quelque temps, Ysengrin a pris l’habit de moine, non point pour servir le Seigneur, mais pour servir son ventre. Il dévorait, peut s’en faut, le couvent ; on lui servait à manger comme pour six. C’était toujours trop peu. Il me cria misère et famine. Enfin j’eus pitié de lui, le voyant maigre et malade. Je le tirai de là en ami fidèle : il est mon proche parent. Maintenant j’ai encouru pour cela l’excommunication du pape. Je voudrais bien sans retard, à votre connaissance et avec votre permission, pourvoir au salut de mon âme, et demain, au lever du soleil, me rendre à Rome en pèlerinage, pour chercher grâce et absolution, et, de là, passer outre-mer. Ainsi seront abolis tous mes péchés, et, quand je reviendrai chez nous, je pourrai marcher avec honneur à vos côtés. Mais, si je le faisais aujourd’hui, chacun dirait : « Comment le roi peut-il encore être en commerce « avec Reineke, qu’il vient de condamner à mort, et qui, par« dessus tout cela, est excommunié du pape ? Monseigneur, vous « voyez bien que nous ferons mieux de nous abstenir. »

— Vraiment, répliqua le roi, je ne pouvais savoir cela. Si tu es excommunié, je serais blâmé de te mener avec moi. Lampe ou un autre pourra m’accompagner à la fontaine. Cependant, Reineke, je trouve utile et bon que tu cherches à te relever de