Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome V.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

kelborn, vous verrez ensuite deux jeunes bouleaux, et, prenez garde, l’un d’eux n’est pas loin de la fontaine. Allez, monseigneur, droit à ces bouleaux, car les trésors sont dessous. Grattez et fouillez : vous trouverez d’abord de la mousse sur les racines, puis vous découvrirez aussitôt les plus riches bijoux, en or artistement travaillé ; vous trouverez aussi la couronne d’Emmeric. Si les désirs de l’ours avaient été satisfaits, c’est lui qui l’aurait portée. Avec cela vous verrez des joyaux, des pierres précieuses, des ouvrages en or. On n’en fait plus de pareils. Qui voudrait les payer ? Quand vous verrez toutes ces richesses assemblées, f> noble sire, je suis assuré que vous penserez à moi avec estime. « Reineke, honnête renard, direz-vous « en vous-même, toi qui as si prudemment enfoui ces trésors « sous la mousse, en quelque lieu que tu habites, oh ! sois tou« jours heureux ! »

Ainsi parla l’hypocrite, et le roi répondit :

« Vous m’accompagnerez. Comment pourrais-je en effet trouver seul la place ? J’ai bien ouï parler d’Aix, comme aussi de Lubeck et de Cologne et de Paris ; mais de ma vie je n’entendis une fois le nom de Husterlo, non plus que celui de Krekelborn. N’ai-je pas lieu de craindre que tu ne nous trompes et que tu n’inventes ces noms ? »

Reineke n’entendit pas avec plaisir ces paroles circonspectes du roi et il dit :

« Je ne vous adresse pourtant pas loin d’ici, et ce n’est pas comme si vous aviez à chercher au bord du Jourdain. Pourquoi vous semblé-je suspect à présent ? Je maintiens ce que j’ai dit : tout près d’ici, en Flandre, on trouvera tout. Interrogeons quelques personnes : un autre pourra vous le garantir. Krekelborn ! Husterlo ! vous dis-je : ce sont là les noms. »

Là-dessus il appela Lampe, et Lampe hésitait et tremblait. Reineke s’écria :

« Venez sans crainte ; le roi vous demande. Il exige que vous disiez la vérité, au nom du serment et de l’hommage que vous lui avez prêté récemment. Indiquez donc, pour autant que vous le savez, où se trouvent Husterlo et Krekelborn ? Écoutons ! •

Lampe répondit :

« Je puis le dire. Ils se trouvent dans le désert : Krekelborn