Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome V.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ainsi les Myrmidons entassaient la terre sur la terre, élevant du dehors en cercle le rempart, qui grandissait à vue d’œil, dans le contour fixé.

Mais Achille était au fond du cratère, entouré de la masse croulante, qui montait autour de lui en monument. La déesse s’approcha par derrière : elle avait pris la figure d’Antiloque, non pas entièrement, car elle paraissait plus imposante. Bientôt, s’étant retourné, le fils de Pélée aperçut avec joie son ami ; il alla au-devant de lui, et dit, en lui prenant la main :

« Ami, viens-tu aussi accélérer la sérieuse entreprise que l’ardeur de ces jeunes hommes avance de plus en plus vers son terme ? Vois comme le rempart s’élève alentour, et comme se pressent déjà vers le centre les terres qui roulent et rétrécissent le cercle. Cet ouvrage, la multitude peut l’accomplir, mais c’est toi que je charge de construire au milieu l’abri protecteur de l’urne. Ici j’ai mis à part deux dalles énormes, que nous avons trouvées en creusant. Sans doute Neptune, qui ébranle la terre, les a détachées de la haute montagne et les a lancées ici, au bord de la mer, les couvrant de terre et de gravier. Ces dalles, toutes prêtes, dresse-les, et, les appuyant l’une contre l’autre, bâtis la tente solide. Que là-dessous l’urne subsiste, secrètement gardée, jusqu’à la fin des jours. Ensuite remplis de terre le vide de l’espace profond, toujours plus avant, jusqu’à ce que le tertre achevé, s’appuyant sur lui-même, devienne un monument pour les peuples à venir. »

Ainsi dit-il, et la fille de Jupiter, Minerve, aux yeux bleus, lui pressa de nouveau les mains, ces mains terribles, dont le guerrier même le plus brave ne s’approche pas volontiers dans le combat. Elle les presse, les presse encore, avec une force amicale et divine, et prononce ces douces et réjouissantes paroles :

« Ami, ce que tu commandes, le dernier des tiens l’accomplira quelque jour ; que ce soit Antiloque ou que ce soit un autre, qui le sait ? Mais ne tardons pas à monter, sortons de cet espace étroit, et faisons le tour de la haute croupe du rempart. Là-haut se montrent la mer et la terre et les îles lointaines. »

En disant ces mots, elle stimula son cœur, et, le conduisant