Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VI.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE WILHELM MEISTER. 309

plie. Après qu’Horatio eut débité sa tirade et en eut fini avec le roi, il s’approcha d’Hamlet, comme pour se présenter au prince et lui dit à voix basse :

« Le diable est sous la cuirasse. Il nous a fait prendre à fous la fuite de peur. »

Cependant on ne voyait dans les coulisses que deux hommes de haute taille, enveloppés de manteaux et de capuchons blancs ; et Wilhelm, qui, dans sa distraction, son inquiétude et son embarras, croyait avoir manqué le premier monologue, malgré les vifs applaudissements qui l’avaient accompagné à sa sortie, reparut, avec un véritable malaise, au milieu de l’atïreuse et dramatique nuit d’hiver. Mais il se remit et débita, avec l’indifférence convenable, la tirade placée si a propos sur le goût des peuples du Nord pour les festins et la boisson ; là-dessus, comme les spectateurs, il oubliait le fantôme, et fut saisi d’une véritable frayeur, lorsque Horatio s’écria « Voyez, il vient ! Wilhelm se retourna brusquement, et la noble et grande figure, sa marche, qu’on entendait à peine, ses mouvements légers, sous l’armure, qui semblait pesante, produisirent sur lui une si forte impression, qu’il restait là comme pétrifié, et ne put s’écrier que d’une voix étouffée Anges, esprits célestes, protégez-nous ! a Il regardait fixement le spectre ; il reprit plusieurs fois haleine, et lui adressa la parole avec tant de trouble, de désordre, et de tels efforts, que le plus grand art n’aurait pu les exprimer aussi parfaitement. La manière dont il avait traduit ce passage le servit à merveille. Il s’était attaché de près à l’original, dont les expressions lui semblaient rendre admirablement l’état d’une âme surprise, effrayée et saisie d’horreur.

Que tu sois un bon génie, que tu sois un lutin maudit ; que tu apportes les parfums du ciel ou les vapeurs de l’enfer ; que ton intention soit bonne ou mauvaise, tu viens sous une figure vénérable, oui, je te parle, je te nomme Hamlet, roi, père ! Oh ! réponds-moi, »

On observa que l’assemblée était profondément émue. Le spectre fit un signe au prince, qui le suivit au milieu d’un tonnerre d’applaudissements.

La scène changea, et, lorsqu’ils arrivèrent dans la place écartée, le spectre s’arrêta soudain et se retourna, en sorte qu’Ham