Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VI.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

338 LES ANNÉES D’APPRENTISSAGE

déplora, avec une douleur hypocrite, la faible santé d’Aurélie, qui ne lui promettait pas de longs jours ; Serlo parut regretter que Wilhelm ne tût pas chanteur, et fit entendre par là qu’il cesserait bientôt de le croire indispensable. Mélina lui présenta toute une liste d’économies que l’on pourrait faire, et Serlo crut voir en lui un homme qui valait trois fois son beau-frère. Ils sentaient bien qu’ils se devaient le secret sur cette conversation, qui les rapprocha plus encore l’un de l’autre, et ils en prirent occasion de conférer en secret sur tout ce qui se passait, de blâmer ce qu’entreprenaient Wilhelm et Aurélie, et de travailler toujours davantage à leur nouveau projet.

Quelque secret qu’ils observassent sur leur dessein, et si peu qu’ils se trahissent par leurs discours, ils n’étaient pas assez politiques pour cacher leurs sentiments dans leur conduite. Melina s’opposa quelquefois à Wilhelm dans les affaires de son ressort, et Serlo, qui n’avait jamais été doux avec sa sœur, devint plus dur, à mesure que la faiblesse d’Aurélie augmentait, et que son exaltation fébrile aurait mérité plus de ménagements. Dans ces circonstances, on mit~mt/M Galoiti en répétition. Cette pièce fut très-heureusement montée, et dans le cadre borné de cette tragédie, tous les acteurs purent déployer librement la variété de leur jeu. Serlo était à sa place dans le rôle de Marinelli, Odoardo fut très-bien rendu ; Mme Mélina joua la mère avec beaucoup d’intelligence Elmire figura avec avantage dans le rôle d’Émilie Laërtes montra beaucoup de bienséance dans celui d’Appiani ; Wilhelm avait passé des mois à étudier celui du prince. A cette occasion il avait souvent examiné, soit par lui-même, soit avec Serlo et Aurélie, quelle différence il y avait entre les manières nobles et les manières distinguées, et jusqu’à quel point les premières devaient être comprises dans les secondes, mais non les secondes dans les premières.

Serlo qui représentait purement et sans caricature le courtisan Marinelli, exprima sur ce point quelques bonnes idées. « Les manières distinguées, disait-il, sont difficiles à imiter, parce qu’elles ont proprement un caractère négatif, et qu’elles t. Drame de Lessing.