DE WILHELM MEISTER. 475
embrassé dans le parc du comte, et lui avait fait prendre Jarno pour un recruteur. Comment était-il venu là et qui pouvait-il être ? C’était pour Wilhelm une énigme complète.
« Si tant d’hommes s’occupaient de toi, connaissaient la direction que tu avais prise, et savaient ce que tu aurais dû faire, pourquoi ne se sont-ils pas montrés des guides plus sérieux, plus sévères ? Pourquoi ont-ils favorisé tes amusements, au lieu de t’en détourner ?
Ne conteste pas avec nous cria une voix. Tu es sauvé et tu marches au but. Tu n’expieras et tu ne regretteras aucune de tes folies jamais destinée plus heureuse ne fut le partage d’un mortel. »
Le rideau s’ouvrit brusquement, et le roi de Danemark, le vieil Hamlet, parut, armé de pied en cap.
Je suis l’ombre de ton père, dit la figure, et je m’en vais consolé, puisque mes vœux pour toi sont comblés au delà de mes espérances. On ne peut gravir que par des détours au sommet des monts escarpés ; dans la plaine, des routes droites mènent d’un lieu à un autre. Sois heureux, et pense a moi, quand tu jouiras des biens que je t’ai préparés. »
L’émotion de Wilhelm fut extrême ; il croyait entendre la voix de son père, et pourtant ce ne l’était pas non plus le présent et le passé le plongeaient dans un trouble inexprimable. Il n’eut pas le loisir de rêver longtemps l’abbé parut, et se plaça derrière la table verte.
« Approchez ! dit-il a son ami, saisi de surprise.
Wilhelm approcha, et monta les degrés de l’estrade. Sur le tapis était un petit rouleau.
<< Voici votre lettre d’apprentissage, dit l’abbé. Méditez-la soigneusement elle renferme d’importantes leçons. Wilhelm prit le rouleau, l’ouvrit et lut ce qui suit
]’ETfRE D’APPRENTISSAGE.
« L’art est long, la vie, courte, le discernement, difficile, l’occasion, fugitive. Agir est aisé, penser est difficile ; mettre à exécution sa pensée est pénible. Tout commencement est agrëa