Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VI.djvu/522

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

518 LES ANNÉES D’APPRENTISSAGE

Et pourtant il était obligé d’avouer que le souffle et la vie lui auraient manqué, en quelque sorte s’il n’avait usé, de temps en temps, d’indulgence envers lui-même et ne s’était permis de goûter avec passion des jouissances qu’il ne pouvait toujours approuver ni excuser.

« Ce n’est pas ma faute, disait-il, si je n’ai pu mettre en par« faite harmonie mes penchants et ma raison. :n

« Dans ces occasions, il avait coutume de plaisanter sur mon compte et il disait

« On peut estimer Nathalie bien heureuse dès ce monde, car f sa nature ne demande rien qui ne s’accorde avec les désirs K et les besoins de l’humanité.

En parlant ainsi, ils étaient revenus dans le bâtiment principal. Nathalie conduisit Wilhelm, par une spacieuse galerie, à une porte, aux côtes de laquelle se voyaient deux sphinx de granit. La porte même était dans le style égyptien, un peu plus étroite par le haut que par le bas, et ses battants de bronze préparaient à un spectacle sévère et même lugubre. Comme on était agréablement surpris de voir, au lieu de ce qu’on attendait, la scène la plus riante, en entrant dans une salle où l’art et la vie faisaient oublier la mort et la sépulture Dans les murs s’ouvraient des arcades régulières, où reposaient de grands sarcophages dans les piliers intermédiaires, on voyait des ouvertures plus petites, ornées d’urnes et de vases ; d’ailleurs la surface des murs et de la voûte était régulièrement divisée ; entre des encadrements des guirlandes et des ornements gracieux et variés étaient peintes d’expressives et riantes figures, dans des espaces de différente grandeur. Les divers membres d’architecture étaient revêtus d’un beau marbre jaune, tirant sur le rouge des filets d’un bleu clair, d’une composition chimique, imitaient heureusement le lapis-lazuli, et, en satisfaisant l’ceil par le contraste donnaient à l’ensemble de l’unité et de la liaison. Toute cette pompe et ces ornements se présentaient avec des proportions pures, et chaque visiteur se sentait comme élevé au-dessus de lui-même parce qu’il apprenait, à la vue de cette harmonieuse architecture ce qu’est l’homme et ce qu’il peut être.

En face de la porte sur un magninque sarcophage, une sta