Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voulais vivre, user et jouir de ma jeunesse, et couler mes jours dans une fidèle et vertueuse union. Et il est aussi ferme, aussi certain, que s’il était prêté devant l’autel, le serment que je fais à l’heure où je vous quitte, moi, le plus.infortuné des hommes. »

Lucidor fit un mouvement pour échapper à Lucinde, qui était debout tout près de lui ; mais elle le prit doucement dans ses bras.

« Que faites-vous ? s’écria-t-il.

— Lucidor, vous n’êtes pas à plaindre comme vous l’imaginez ! Vous êtes à moi ; je suis à vous ! Je vous tiens dans mes bras : ne craignez point de me presser dans les vôtres. Votre père approuve tout ; Antoni épouse ma sœur. »

Lucidor recula d’étonnement. « Serait-il vrai ? »

Lucinde sourit et fit un geste affirmatif. 11 se dégagea de ses bras.

,t Laissez-moi contempler encore une fois de loin le trésor qui doit m’appartenir de si près. » Il lui prit les mains.

« Regardez-moi, Lucinde !… Êtes-vous à moi ?

— Oui, oui, » répondit-elle, et les plus douces larmes brillaient dans les yeux de cette fidèle amante. 11 la prit dans ses bras, la pressa sur son cœur, comme le naufragé embrasse le rocher du rivage. Le sol tremblait encore sous lui. Tout à coup ses yeux ravis, se rouvrant, rencontrèrent le miroir. Il la voyait dans ses bras, il se voyait enlacé par les siens ; il regardait, il regardait encore. De tels souvenirs accompagnent l’homme dans toute sa carrière. En même temps, il vit dans la glace la campagne, qui lui avait paru, la veille, si triste et si sombre ; il la vit plus magnifique et plus brillante que jamais. Et lui, dans une pareille situation ! avec un pareil fond de tableau ! Quel dédommagement pour toutes ses souffrances !

« Nous ne sommes pas seuls, » dit Lucinde.

A peine se fut-il remis de ses transports, qu’ils virent paraître des jeunes filles et des jeunes garçons en habits de fête, le front ceint de fleurs, portant des couronnes et fermant l’entrée.