Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

éminents ; il s’agit d’une haute science, d’un art important, en un mot, des mathématiques.

— Chaque fois que j’ai entendu discourir sur les objets qui m’étaient le plus étrangers, répondit Wilhelm, j’en ai tiré quelque avantage : car tout ce qui intéresse un homme trouvera de l’écho chez un autre.

— Oui, reprit le savant, pourvu qu’il ait acquis une certaine liberté d’esprit, et, comme nous croyons que tel est votre cas, je ne veux pas, du moins pour ma part, refuser rien à votre insistance.

— Mais que ferons-nous de Félix ? demanda Macarie. Il a fini, je le vois, la revue de ces tableaux, et laisse paraître quelque impatience.

— Permettez-moi, dit Félix, de dire quelque chose à cette demoiselle. »

Il chuchota quelques mots à l’oreille d’Angéla, qui sortit avec lui et revint bientôt après en souriant. L’ami de’la maison prit la parole en ces termes :

« Dans les occasions où il faut exprimer une désapprobation, un bWme ou seulement une réserve, je ne prends pas volontiers l’initiative ; je cherche une autorité sur laquelle je puisse me reposer, avec le sentiment que j’ai quelqu’un h mon côté. S’agit-il de louer ; je le fais sans scrupule : car pourquoi me taire, quand une chose me plaît ? Mon éloge dùt-il trahir les bornes de mon esprit, je n’ai pas lieu d’en rougir ; mais, si je blâme, je puis fort bien rebuter quelque chose d’excellent, et m’attirer ainsi la réprobation d’autres personnes, qui l’entendent mieux ; il faut que je me rétracte, quand une fois je suis éclairé. C’est pourquoi je vous apporte quelques écrits et même des traductions : car, sur de pareils sujets, je me fie à ma nation aussi peu qu’à moi-même ; une adhésion qui vient de loin et de l’étranger me semble offrir plus de garantie. »

Après en avoir obtenu la permission, il commença donc la lecture suivante.

Mais, si nous sommes d’humeur à ne pas laisser lire ce brave homme, nos propres lecteurs accueilleront probablement cette résolution avec faveur : car ce qu’on a dit plus haut, pour détour-