Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vresse et d’incertitude, comme il arrive aux personnes qui passent tout à coup d’une situation dans la situation contraire. La terre semble se balancer pour celui qui débarque d’un vaisseau, et la lumière vacille encore dans les yeux de l’homme qui passe soudain du jour aux ténèbres. De même, le major se sentait encore environné de la présence de cette belle femme, il souhaitait la voir, l’entendre encore, la voir de nouveau, l’entendre de nouveau ; après quelque réflexion, il pardonnait à son fils, et même il l’estimait heureux d’oser prétendre à posséder tant de charmes.

Son fils vint l’arracher à ses sensations, en s’élançant dans la chambre avec transport. Il embrasse son père et s’écrie :

« Je suis l’homme le plus heureux du monde. »

Après cette exclamation et d’autres pareilles, il en vint aux explications. Le père fit observer à son fils que, dans la conversation qu’il avait eue avec elle, la belle dame n’avait pas dit un mot de lui.

« C’est justement sa manière délicate, silencieuse, ou qui s’exprime à demi-mot par des allusions légères, qui assure de ce qu’on désire, et fait pourtant qu’on ne peut se défendre du doute. C’est ainsi qu’elle s’était conduite avec moi jusqu’à ce jour ; mais votre présence, mon père, a produit un miracle. J’avoue que je suis resté, pour la voir, un moment de plus. Je l’ai trouvée qui se promenait dans ses salons encore éclairés, car je sais que telle est sa coutume ; quand la société s’est retirée, elle ne souffre pas qu’on éteigne aucune lumière ; elle se promène seule dans ses salles enchantées, après qu’elle a congédié les esprits qu’elle avait évoqués. Elle admit le prétexte dont je couvrais mon retour. Elle parlait avec grâce, mais de choses indifférentes ; nous passions de chambre en chambre ; déjà nous étions arrivés plus d’une fois jusqu’au bout, dans le petit cabinet, qui n’est éclairé que par une lampe d’albâtre. Si elle était belle, lorsqu’elle se promenait sous les lustres étincelants, elle semblait plus délicieuse encore, à la douce lumière de la lampe. Nous étions revenus à cette place, et, nous étant retournés, nous restâmes un moment immobiles. Je ne sais ce qui m’inspira cette témérité, je ne sais comment, au milieu de la conversation la plus indifférente, je me hasardai tout à coup