Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

posés sur deux chevilles, fixées dans la partie supérieure de l’ourdissoir, afin que le tisserand puisse maintenir les fils dans un ordre toujours égal. Quand l’ourdissage est fini, on attache, par-dessous, la croisée, et, dans cette opération, chaque portée est mise à part, afin que rien ne se puisse confondre ; puis on fait des marques à la dernière portée, avec une solution de vert-de-gris, pour que le tisserand maintienne la mesure convenable ; enfin on enlève le tout, et on le roule en forme de grosse pelote qui se nomme la chaîne.

Mercredi, 17 septembre

Nous avons été debout avant le jour, et nous avons joui d’un magnifique clair de lune matinal. L’aube naissante, puis le soleil levant, nous ont fait voir un pays moins désert et mieux cultivé. Si, pour traverser les ruisseaux, nous n’avions rencontré plus haut que des pierres plates et d’étroites passerelles, n’ayant d’appuis que d’un côté, nous trouvions maintenant des ponts de pierre jetés sur le ruisseau, devenu toujours plus large ; le gracieux se mêlait par degrés au sauvage, et les trois voyageurs en ressentaient une impression plus gaie.

Par-dessus la montagne, nous vîmes arriver à nous, d’une autre vallée, un homme à la taille élancée, aux cheveux noirs et bouclés, et qui s’écria de loin, en homme qui avait une forte poitrine, comme il avait de bons yeux :

« Dieu vous garde, mon cher compère porte-fil ! »

Notre compagnon, le laissant approcher, s’écria lui-même avec surprise :

« Dieu vous le rende, mon cher compère rhabilleur ! D’où venez-vous ? Quelle rencontre inattendue ! » L’homme répondit en s’approchant :

« Voici deux mois que je cours la montagne, pour réparer les instruments et les métiers de ces bonnes gens, en sorte qu’ils pourront continuer quelque temps leurs travaux sans obstacle. »

Là-dessus, le marchand, se tournant vers moi : * Mon jeune monsieur, me dit-il, puisque vous témoignez tant d’intérêt pour ces travaux, et que vous les observez soi-