Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

contre-temps, en vains bavardages, et que le silence l’oblige maintenant à récapituler et à classer dans le secret de la pensée. Par là l’imagination rassemble ses forces, et communique aux événements le mouvement et la vie. 11 sait débiter, avec un art et un agrément particuliers, des contes vrais et des histoires fabuleuses, et par là nous amuse souvent dans les heures propices, quand je lui délie la langue, comme je le fais dans ce moment. Je dois ajouter un mot à sa louange : depuis le temps, assez long, que je le connais, il ne s’est pas encore répété. J’espère que, cette fois encore, pour l’amour et à l’honneur de notre cher hôte, il saura se distinguer. »

On vit se répandre sur la figure du manteau rouge un air de gaieté spirituelle, et aussitôt il commença le récit suivant.

La nouvelle Mélusiue.

Très-honorés messieurs, je sais que les longs préambules sont peu de votre goût : je me bornerai donc à vous assurer que je me flatte de réussir cette fois particulièrement bien. J’ai déjà raconté maintes histoires vraies, à la grande satisfaction de tout le monde, mais j’ose dire que cella d’aujourd’hui surpassera de beaucoup les précédentes. Bien qu’elle me soit arrivée il y a plusieurs années, son souvenir m’inquiète encore, et me fait même attendre un dénoûment définitif : cette histoire ne trouvera guère sa pareille.

Commençons par avouer que je n’ai pas toujours arrangé ma vie de manière à savoir comment je vivrais dans la suite, et même le lendemain. Dans ma jeunesse, je n’étais pas fort économe, et je me suis trouvé souvent dans divers embarras. Un jour j’entrepris un voyage qui devait me procurer un bon profit : mais je pris mal mes mesures, et, après avoir voyagé d’abord en chaise de poste, puis en diligence, je finis par être obligé de poursuivre ma route à pied.

En joyeux compagnon, j’avais coutume, aussitôt que j’entrais dans une auberge, de faire connaissance avec l’hôtesse ou avec la cuisinière et de les cajoler, si bien que ma dépense en était le plus souvent diminuée.