Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/561

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
AMÉLIE.

Ecoutons. Mais n’allez pas faire comme font d’ordinaire les hommes, quand ils entreprennent notre panégyrique : ils commencent par l’éloge et finissent par le blâme.

SEYTON.

Cette fois du moins je n’ai pas à craindre qu’un mauvais esprit renverse mon dessein.

« Un jeune campagnard loua une auberge considérable et fort bien située. Des qualités qui appartiennent à un hôte, il possédait surtout la bonne humeur ; il avait, dès sa jeunesse, pris du bon temps dans les chambres où l’on boit, et c’était peut-être la principale raison pour laquelle il avait choisi un métier qui l’obligeait d’y passer la plus grande partie du jour. Il était insouciant, sans mauvaise conduite, et sa bonne humeur se communiquait à tous les hôtes, qui bientôt se rassemblèrent chez lui en grand nombre.

« Il avait épousé une jeune personne d’humeur tranquille et sage ; elle vaquait à ses affaires avec soin et ponctualité ; elle était assidue à son ménage ; elle aimait son mari, mais elle le blâmait en secret de ne pas tenir l’argent avec assez de soin. Pour elle, l’argent comptant lui imposait une sorte de respect ; elle en sentait toute la valeur, tout comme, en général, la nécessité d’acquérir et de conserver. La sérénité naturelle de son caractère la préservait seule de tomber dans une étroite avarice. Mais un peu d’avarice ne nuit pas chez la femme, à qui la prodigalité sied si mal. La libéralité est une vertu qui convient à l’homme, et la parcimonie est la vertu d’une femme. Ainsi le voulut la nature, et, en général, nos jugements seront toujours d’accord avec elle.

« Marguerite (c’est ainsi que j’appellerai mon soucieux esprit familier) était fort mécontente de son mari, s’il laissait quelque temps étalées sur la table, une fois qu’elles étaient comptées, les grosses sommes qu’il recevait quelquefois des voituriers et des entrepreneurs, pour les fourrages qu’ils avaient achetés ; lorsqu’il ramassait ensuite l’argent dans une petite corbeille, et l’en retirait et payait, sans avoir fait des paquets, sans tenir de compte. Ses remontrances répétées furent vaines ; elle voyait que, sans être prodigue, il devait dissiper bien des deniers dans un tel désordre. Le désir de le mettre dans un meilleur