Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VII.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


— Je pense que oui, » dit-elle, en faisant une profonde révérence, et laissant échapper une larme.

Les femmes ont toujours une larme au service de leurs espiègleries ; elles ont toujours une excuse pour leurs torts.

Tout amoureux qu’il était, M. de Revanne ne put.s’empêcher d’admirer ce nouveau genre d’innocente sincérité sous la coiffe maternelle, et il trouva la révérence tout à fait à sa place.

« Mais, mademoiselle, je ne puis absolument comprendre.

— Ni moi non plus, » dit-elle, et ses larmes coulèrent plus abondamment.

Elles coulèrent, jusqu’à ce que M. de Revanne, après un moment de réflexions fort pénibles, reprit la parole, d’un air calmeet dit :

« Ceci m’éclaire : je vois combien mes prétentions étaient ridicules ; je ne vous fais aucun reproche, et, pour unique punition de la douleur que vous me causez, je promets de vous donner sur sa part d’héritage autant de bien qu’il sera nécessaire pour éprouver s’il vous aime autant que je fais.

— Ah ! monsieur, ayez pitié de mon innocence, et ne lui dites rien. »

Demander le secret n’est pas le moyen de l’obtenir. Après cette démarche, la belle inconnue s’attendait à voir paraître le fils indigné et furieux. Il vint en effet, et son regard annonçait des paroles foudroyantes. Mais il ne put bégayer que ces mots :

« Comment, mademoiselle ! Est-il possible 1

— Quoi donc, monsieur ? dit-elle, avec un sourire désespérant dans une pareille circonstance.

— Comment, « quoi donc ! » Allez, mademoiselle, vous êtes une jolie personne ! Mais du moins il ne faudrait pas déshériter les enfants légitimes : c’est assez de les accuser. Oui, mademoiselle, je devine votre complot avec mon père : vous m’attribuez tous deux un fils, qui n’est que mon frère !… J’en suis certain. »

Avec le même front calme et serein, la belle folle lui répondit :

« Vous n’êtes sûr de rien : ce n’est ni votre fils ni votre frère. Tout garçon est méchant : je n’en veux point. C’est une pauvre