Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VIII.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je l’ai dit, le rideau ne se baissant pas dans les entr’actes, dès que la musique commençait, Ils étaient relevés par deux camarades, qui venaient droit à eux des coulisses ; puis les premiers se retiraient avec la même précision. Si cette pratique était parfaitement propre à détruire tout ce qu’on nomme illusion théâtrale, on s’étonne d’autant plus de la chose, qu’elle avait lieu dans un temps où, selon les principes et les exemples de Diderot, la nature la plus naturelle était demandée sur la scène, et une complète illusion présentée comme le but de l’art dramatique. La tragédie était pourtant affranchie de cette police militaire, et les héros de l’antiquité avaient le droit de se garder eux-mêmes : mais les grenadiers étaient postés assez près d’eux derrière les coulisses.

Je veux rapporter encore que j’ai vu le Père de famille de Diderot et les Philosophes de Palissot, et que je me rappelle très-bien la figure du philosophe qui marche à quatre pattes et qui mord dans une tête de salade crue.

Avec toute sa diversité, le spectacle ne pouvait néanmoins retenir constamment les enfants dans la salle. Si le temps était beau, nous allions jouer devant et dans le voisinage, et nous faisions toute sorte de folies, qui ne cadraient nullement avec notre mise, surtout les dimanches et les jours de fête, car nous paraissions alors, mes camarades et moi, équipés comme on m’a vu dans le conte ; le chapeau sous le bras, au côté, une petite épée, dont la branche était ornée d’un grand nœud de soie. Un jour, que nous avions fait longtemps notre tapage et que Derosnes s’était joint à nous, il lui prit fantaisie d’affirmer que je l’avais offensé, et que je devais lui donner satisfaction. A vrai dire, je ne comprenais pas quel sujet il avait de se plaindre, toutefois j’acceptai son défi, et je voulus dégainer. Mais il m’assura qu’en pareil cas l’usage était qu’on se retirât dans des lieux solitaires, afin de pouvoir terminer l’affaire plus commodément. Nous nous transportâmes donc derrière quelques granges, et nous voilà en posture. Le combat s’engagea d’une manière un peu théâtrale ; les lames cliquetèrent et les coups passaient à côté, mais, dans le feu de l’action, la pointe de son épée resta engagée dans le nœud de la mienne ; le nœud était transpercé, et Derosnes assura qu’il était pleine-