Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sance. Oui, si cette société, dès longtemps fondée, et souvent reconstituée après maintes vicissitudes, avait besoin d’un témoignage, le plus complet se présenterait ici, puisqu’un homme plein de talent, sage, prudent, circonspect, expérimenté, bienveillant et modéré, crut trouver chez nous ses pareils, se sentait chez nous dans une société qui lui paraissait, à lui, accou tumé à la meilleure, l’accomplissement de ses aspirations humaines et sociales !

Quoique invité par nos maîtres à prononcer quelques paroles sur le défunt devant cette honorable assemblée, j’aurais voulu refuser, dans la pensée qu’il ne suffit pas d’une heure fugitive, de quelques feuilles légères, détachées, mais que des années entières, des volumes bien médités, bien ordonnés, sont nécessaires pour célébrer glorieusement sa mémoire, à côté du monument qu’il s’est dignement élevé lui-même dans ses ouvrages et se,s travaux. Si je me suis chargé de ce devoir honorable, c’est encore dans la pensée que mes paroles pourront servir d’introduction à ce qui sera mieux développé par d’autres à l’avenir, quand sa mémoire sera de nouveau solennisée. S’il plaît à nos respectables maîtres de déposer avec cet écrit dans leurs archives ce qui sera publié, nous l’espérons, sur notre ami, mais surtout ce que nos frères sur lesquels il a exercé une action plus considérable et plus particulière, qui ont vécu sans cesse dans son intimité, voudront bien nous communiquer et nous confier, il en résultera un trésor de faits, de renseignements et de jugements qui sera unique dans son genre, et dans lequel nos descendants pourront puiser, afin de protéger sans cesse, de maintenir et de mettre dans un nouveau jour, avec une affection fidèle, une si noble mémoire.


L’IMPORTANCE DE L’INDIVIDUEL.


L’individu se perd, son souvenir s’évanouit, et pourtant il importe et à lui et aux autres que ce souvenir soit conservé. Chacun n’est lui-même qu’un individu, et ne peut non plus