Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nages, depuis le jeune homme jusqu’au vieillard, l’un paisiblement résigné, l’autre effrayé ; onze, émus et irrités par la pensée d’une trahison domestique. On passe de la tenue la plus douce et la plus modeste jusqu’à la passion la plus violente. S’il fallait prendre tout cela dans la nature, quelle attention de tous les moments, quel temps ne serait pas nécessaire, pour trouver tant de détails et en former un ensemble ! Il n’est donc pas invraisemblable que l’artiste ait travaillé seize ans à cet ouvrage, et qu’il n’ait pu achever ni l’Homme-Dieu ni le traître, qui, n’étant l’un et l’autre que des conceptions idéales, ne s’étaient pas offerts à ses yeux.

AU FAIT !

Si nous pesons les considérations qui précèdent, si nous réfléchissons qu’une sorte de miracle de l’art a été nécessaire pour faire approcher l’ouvrage de sa perfection ; que, d’après le procédé décrit, il resta toujours dans plusieurs têtes quelque chose de problématique, qui l’est devenu davantage encore par les copies, même par la plus exacte, nous nous trouvons dans un labyrinthe, où les calques placés sous nos yeux1 nous fournissent bien quelque lumière, mais d’où ils ne peuvent entièrement nous tirer.

Ainsi donc nous devons avouer d’abord que le traité par lequel Bossi cherche à nous rendre les copies absolument suspectes, sans porter atteinte à leur exactitude historique, que ce traité, dis-je, semble être écrit dans le but oratoire de rabaisser la copie de Castellazzo, qui, avec tous les défauts qu’elle peut avoir, a cependant, sous le rapport des têtes que nous voyons devant nous, des avantages décidés sur celle de Vespino, dont nous avons exprimé plus haut le caractère général. Pour les têtes de Marcus d’Oggiono, on y peut reconnaître évidemment l’intention de Vinci ; peut-être même y a-t-il pris une part active et la tête du Christ est-elle de sa propre main. N’aurait-il pas aussi étendu aux autres têtes, si ce n’est pas à tout l’ensemble, l’influence de ses leçons et de ses conseils ? Les domi-


1. Voyez ci-dessus, page 399.