Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome X.djvu/488

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vons aussi les grands luminaires devenus de bienveillants et honorables paysans. L’astre du jour 1 repose derrière ses volets ; le flambeau de la nuit, son mari, vient voir si sa iemme est déjà couchée, et s’il peut boire encore un coup ; leur fils, l’étoile du matin, se lève plus tôt que sa mère pour rendre visite à sa bien-aimée.

Notre poète doit-il représenter ses amants sur la terre, il sait y mêler quelque chose de fantastique, comme dans la Petite Sorcière ; de romantique, comme dans le Mendiant. Il les représente aussi heureux ensemble, comme dans Jean et Vérène.

Il s’arrête avec complaisance aux métiers et aux occupations domestiques. L’Heureux paysan, le Haut Fourneau, l’Ouvrier menuisier, offrent plus ou moins une dure réalité avec.joyeuse humeur. Les femmes du marché à la ville sont moins bien réussies : en étalant leurs produits champêtres, elles font trop gravement la leçon aux citadins. Nous engageons l’auteur à reprendre ce sujet, pour le rendre à une vraie et naïve poésie.

Il excelle à exprimer les saisons et les heures. C’est qu’il a un merveilleux talent pour saisir et peindre les particularités de chaque situation. Il sait s’approprier et reproduire non-seulement ce qui frappe la vue, mais aussi l’ouïe, l’odorat, le toucher, et la sensation qui résulte de l’ensemble des impressions sensibles. Je cite comme exemple VH’ver, Janvier, le Soir d’été, et surtout la Matinée du dimanche, un des meilleurs poèmes qu’on ait jamais faits dans ce genre.

Le poète sent le même attrait pour les plantes, pour les animaux. La croissance de l’avoine, racontée par une mère à ses enfants à l’occasion d’une Bouillie d’avoine, est une délicieuse idylle. Nous voudrions voir l’auteur reprendre la Cigogne et n’admettre dans le poème que les idées paisibles. En revanche l’Araignée et le Scarabée sont admirables de plan et d’exécution.

Si, dans toutes les pièces que nous avons citées, l’auteur fait toujours entrevoir l’idée morale, si le travail, l’activité, l’ordre, la modération, le contentement, sont partout la chose désirable et ce qu’exprime toute la nature, il y a d’autres pièces qui


1. Le Soleil est du genre féminin en allemand, la lune du genre masculin. Eu français, il faudrait changer les rôles.