Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
COMPARÉE.

lier, joue un grand rôle. Il contourne véritablement la canine, et l’on conçoit très bien qu’un examen superficiel ait pu faire croire que les défenses étaient enchâssées dans l’os intermaxillaire. Mais la nature, qui jamais ne se départ de ses grandes maximes, surtout dans les cas importants, entoura la racine de la canine d’une lamelle étroite partant du maxillaire supérieur, afin de défendre ces bases organiques contre les empiétements de l’intermaxillaire.

Pour compléter le parallèle, on fit dessiner le crâne d’un éléphant adulte que possédait le muséum, et on fut frappé de voir que dans le jeune sujet la mâchoire supérieure et l’intermaxillaire font une saillie en forme de bec, et que la tête tout entière paraît allongée, tandis qu’elle se laisse circonscrire très bien dans un carré chez l’individu arrivé à l’âge adulte.

Ce qui prouve l’importance que j’attachais à ces travaux, c’est que deux de ces dessins furent gravés avec soin en petit in-folio par Lips pour être joints à la dissertation. On en tira plusieurs épreuves qui furent distribuées à quelques amis scientifiques. D’après cela, on nous pardonnera si la première édition de cet opuscule a été publiée sans planches, surtout si l’on se rappelle que ce n’est que depuis cette époque que l’anatomie comparée est devenue populaire. À peine existe-t-il maintenant un amateur qui ne puisse consulter, dans les collections publiques ou dans la sienne propre, toutes les préparations dont il sera question ici. À défaut des objets en nature, on peut faire usage de la crâniologie de Spix où la description et les figures mettent le fait hors de doute.

C’est page 19 que cet auteur déclare positivement et sans détour qu’on ne saurait nier la présence d’un os intermaxillaire chez l’homme ; dans tous les dessins de têtes d’hommes ou d’animaux, cet os est désigné par