Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
COMPARÉE.

état de raccourcissement, devait, en partant du phoque pour arriver au singe, satisfaire en même temps l’œil et l’intelligence ; quelques uns de ces parallèles sont achevés, d’autres préparés, d’autres détruits ou perdus. Peut-être nos vœux seront-ils accomplis sous l’influence de l’astre favorable qui régit la science ; de semblables comparaisons sont faciles à faire aujourd’hui que chaque muséum possède des pièces incomplètes que l’on peut employer avantageusement à cet usage.

La comparaison de l’os ethmoïde, qui acquiert tout son développement et sa plus grande largeur dans le Dasypus, et se trouve réduit à presque rien par l’agrandissement extraordinaire des cavités de l’œil qui anéantit l’espace interorbitaire du singe, a donné lieu aux considérations les plus importantes.

Comme je voulais ranger systématiquement les observations déjà faites ou à faire sur ces différents sujets, afin que ces collections fussent sous la main et plus faciles à trouver et à classer, j’avais imaginé un tableau qui m’accompagnait dans mes voyages et sur lequel j’indiquais les observations qui venaient en confirmation ou en opposition avec mes idées, afin d’avoir une vue d’ensemble, et de préparer ainsi la rédaction d’un tableau général. Le modèle ci-joint donnera une idée de mon procédé ; je livre ces observations telles qu’elles ont été faites sur les lieux, sans les revoir ni garantir leur exactitude.

À cette occasion, je dois témoigner ma reconnaissance aux directeurs du cabinet d’histoire naturelle de Dresde ; ils m’ont fourni toutes les facilités imaginables pour remplir les lacunes de mon tableau. Auparavant j’avais tiré parti des fossiles réunis par Merk qui font partie maintenant du muséum de Darmstadt. La belle collection de Sœmmering a éclairci plus d’une question ; et, à l’aide de mon tableau, j’ai pu noter bien des