Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
ANATOMIE COMPARÉE.

a. Collum très long dans le cochon, le bœuf, le cheval, la chèvre et le mouton.
b. Orificium. Ce nom est exact lorsque l’ouverture ressemble à un anneau. Dans le chat, le chien, elle est soudée avec la bulla, mais il existe peut-être une trace de la séparation dans les jeunes chats et les jeunes chiens, et dans le fœtus de l’homme ou l’anneau est séparé. Chez l’homme adulte, il se transforme en une gouttière couverte par le temporal.

On peut donc considérer le conduit auditif externe comme une gouttière dirigée en haut et en arrière, et dans d’autres cas comme un anneau dirigé dans le même sens. La gouttière est fermée dans les animaux dont nous avons parlé, cependant il est facile de voir que le côté antérieur est toujours le plus fort. L’anneau est fermé de même en haut, mais on remarque aussi que le bord antérieur est le plus fort.

Ce conduit auditif se réunit aux parties cartilagineuses et tendineuses de l’oreille externe ainsi que la bulla, et dans ce point il existe toujours un bord (limbum) plus ou moins courbé et à convexité postérieure. C’est à lui que s’attache la membrane du tympan qui ferme l’oreille interne.


2. La bulla proprement dite mérite cette dénomination par son apparence dans les chats, les renards, où elle contient aussi peu de matière osseuse que possible ; elle est ronde, comme soufflée, et aucune des parties externes ne s’oppose à son développement. Il en part un processus peu marqué, pointu, qui donne attache aux tendons voisins. Ex., le chien.

Dans les moutons et les animaux analogues, son apparence est celle d’une poche ; elle est toujours très pauvre en matière osseuse, mince comme du papier, unie en dedans, pressée en dehors par l’apophyse sty-