Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
ANATOMIE

loïde. Cette poche porte des processus rayonnants qui donnent attache à des tendons.

Dans le cheval, la bulla est encore mince, mais elle est modifiée par l’apophyse styloïde. On remarque dans le fond de sa cavité des cloisons semilunaires qui forment de petites cellules ouvertes par le haut. Je ne sais si elle est séparable de l’os pétreux dans le poulain.

II. Os petrosum.

1. Pars externa. Elle se place entre l’os des tempes et l’os occipital et y est enchâssée d’une manière solide. Quelquefois elle se réduit à peu de chose, comme dans les cochons.

2. Pars interna.

a. Facies cerebrum spectans. Celle-ci reçoit les nerfs qui partent du cerveau ; son bord est uni à la tente du cervelet ossifiée.
Foramina
α. Inferius constans, necessarium, pervium.
ϐ. Superius accidentale cœcum.
b. Facies bullam spectans.
Foramina. Enfoncements et saillies. Dès que ces parties auront été décrites isolément, et comparées entre elles, il faudra déterminer quels sont les résultats de leur réunion et de leur connexion.

L’espace entre la bulla et l’os pétreux ou vestibule.

L’apophyse mastoïde qui provient du temporal et de la partie externe de l’os pétreux, ne saurait être comparée avec la bulla vésiculeuse et mammiforme des animaux et surtout du cochon. Cette apophyse n’existe que dans l’homme. — Sa place, ses caractères. — L’apophyse mastoïde des animaux est placée sous le conduit auditif externe. — La bulla se prolonge derrière le processus styloïdien lorsqu’il existe.

L’apophyse mastoïde ne tient à l’os pétreux qu’anté-