Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
INTRODUCTION.

combien il est difficile de les remplir soi-même ou de les exiger des autres. Toutefois, ces difficultés, ou pour parler plus exactement, cette impossibilité supposée, ne doivent pas nous empêcher de faire tous nos efforts pour aller aussi loin que nous pourrons. Nous nous rappellerons par quels moyens les hommes d’élite ont agrandi le champ des sciences ; nous éviterons les voies trompeuses sur lesquelles ils se sont égarés, en entraînant à leur suite, pendant plusieurs siècles souvent, un nombre immense d’imitateurs, jusqu’à ce que des expériences subséquentes aient ramené les observateurs dans la bonne route.

Personne ne sera tenté de nier que l’expérience n’exerce et ne doive exercer la plus grande influence dans tout ce que l’homme entreprend, et en particulier dans l’histoire naturelle, dont il est ici question d’une manière plus spéciale ; de même on ne saurait refuser à l’intelligence qui saisit, — compare, coordonne et perfectionne l’expérience, une force indépendante et créatrice, en quelque sorte. Mais quelle est la meilleure méthode d’expérimentation ? comment utiliser ces essais, et augmenter nos forces en les employant ? Voilà ce qui est, et doit être presque universellement ignoré.

Du moment où l’attention d’un homme doué de sens sains et pénétrants est attirée sur certains objets, dès lors il est porté à observer, et propre à le faire avec succès. C’est une remarque que j’ai été souvent à même de constater depuis que je m’occupe avec ardeur d’optique et de chromatique. J’ai l’habitude, comme c’est l’ordinaire, de m’entretenir du sujet qui me captive dans le moment avec des personnes étrangères à cette science. Dès que leur attention est éveillée, elles aperçoivent des phénomènes qui m’étaient inconnus, et que j’avais laissé passer inaperçus, réforment ainsi des convictions prématurées, et me mettent à même