Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
BOTANIQUE.

j’entreprends cet essai. C’est aussi pour cela que dans le cours de cette démonstration nous n’examinerons la plante qu’en tant qu’elle est annuelle, et s’avance incessamment, au sortir de la graine, vers une fructification nouvelle.

7.

La métamorphose anormale pourrait prendre le nom de rétrograde. Si dans le cas précédent la nature marche à grands pas vers l’accomplissement du grand œuvre de la reproduction, dans celui-ci elle redescend d’un ou de plusieurs degrés. Au lieu d’obéir, comme auparavant, à une tendance irrésistible, en produisant par ses efforts multipliés, les fleurs, organe de la reproduction, elle faiblit et laisse sa création dans un état vague, sans caractère, qui plaît aux yeux, mais ne recèle point de force créatrice. Les observations que nous avons eu occasion de faire sur cette métamorphose, pourront dévoiler ce que la métamorphose normale nous avait dérobé, et prouver par le fait ce que le raisonnement nous permettait de conclure. Espérons qu’en suivant cette marche nous atteindrons sûrement le but que nous nous sommes proposé.

8.

La troisième espèce de métamorphose causée accidentellement par des agents extérieurs, le plus souvent par des insectes, ne fixera point notre attention. Elle pourrait nous détourner de la marche simple que nous voulons suivre, et nous écarter de notre but. Peut-être trouverons-nous occasion de parler en temps et lieu de ces excroissances, monstrueuses il est vrai, mais qui sont renfermées néanmoins dans des limites certaines.