Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
BOTANIQUE.

jours les mêmes organes dont la destination, dont les formes changent, mais qui n’en remplissent pas moins les intentions de la nature. Le même organe qui s’étend en feuille sur la tige et présente des apparences si variées, se contracte pour constituer le calice, s’étend de nouveau pour former le pétale, pour se resserrer encore dans les organes génitaux, et s’étendre, pour la dernière fois, sous la forme de fruit.

116.

À ces phénomènes naturels vient se joindre encore une autre circonstance, celle de la réunion des différents organes autour d’un centre en nombres constants et dans de certaines limites de développement : nombres variables toutefois sous l’influence de certains agents ; limites que la nature ne respecte pas toujours.

117.

Une anastomose a lieu dans la formation de la fleur et du fruit. Elle réunit intimement l’un à l’autre les organes délicats de la fructification pour tout le temps de leur durée, ou seulement pour un temps limité.

118.

Ces phénomènes de rapprochement, de centralisation, d’anastomose, ne sont pas bornés uniquement aux fleurs et aux fruits. Nous voyons quelque chose d’analogue dans les cotylédons, et d’autres parties pourraient fournir ample matière à de nouvelles réflexions.

119.

De même que nous avions tenté d’expliquer, au moyen de la feuille caulinaire seule, les formes si différentes en apparence de la plante, poussant des bour-