Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
BOTANIQUE.

geons et des fleurs, de même nous avons osé déduire de la structure foliacée celle de ces fruits qui enveloppent étroitement leurs graines.

120.

On conçoit qu’il faudrait créer un terme général pour dénommer cet organe qui revêt des formes si variées, et ramener à ce type primitif toutes les modifications secondaires. Contentons-nous, pour le moment, de comparer chaque apparence avec celle qui la précède et celle qui la suit. Car il est aussi exact de dire : une étamine est un pétale contracté, que de prétendre qu’un pétale est une étamine développée. Un sépale est une feuille caulinaire revenue sur elle-même et douée d’une organisation plus parfaite, ou si l’on veut, la feuille est un sépale étendu en surface par l’abord de sucs plus grossiers.

121.

On pourrait définir le pédoncule, un réceptacle allongé, avec autant de raison que nous avons appelé celui-ci un pédoncule élargi.

122.

J’ai pris en considération, dans la dernière partie de cet Essai, le développement des bourgeons au moyen duquel je crois avoir rendu compte des fleurs composées et des graines nues.

123.

Je me suis donc efforcé d’établir aussi solidement et aussi complétement qu’il m’a été possible, une opinion qui a beaucoup de vraisemblance à mes yeux. Que si