Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
BOTANIQUE.

animaux ou des génies qui sortent de son sein, sans que l’œil soit blessé de cette invraisemblance à laquelle il est préparé par l’heureux développement qui y conduit graduellement. Je me réjouis d’avoir une indication d’après laquelle j’inventerai plus d’un ornement que j’avais auparavant servilement copié d’après l’antique. »

Cette explication était peu faite pour plaire aux savants ; ils l’adoptaient à la rigueur, mais ils n’en disaient pas moins qu’on ne doit pas faire semblant de travailler pour la science, qui n’admet pas les rêveries, quand on n’a rien autre chose en vue que l’art de composer des ornements. L’artiste m’assura depuis qu’en appliquant ces lois de la nature, telles que je les ai exposées, il avait réussi à marier des figures imaginaires avec des objets réels, et à produire un ensemble satisfaisant et d’un effet agréable ; mais il n’osa plus présenter ses explications à ces messieurs.

De toute part c’était le même refrain. Personne ne voulait m’accorder qu’on put réunir la science et la poésie. On oubliait que la poésie est la mère de la science ; on ne réfléchissait pas qu’après une période de siècles écoulée, l’une et l’autre pouvaient très bien se rencontrer dans les régions élevées de la pensée, et contracter une sainte alliance utile à toutes les deux.

Au plus fort de la désapprobation générale dont mon opuscule était l’objet, j’arrivai, dans le cours d’un voyage, chez un homme âgé que j’honorais et que j’aimais parce qu’il m’avait toujours voulu du bien. Après les premiers embrassements, il me dit d’un air tout soucieux qu’on lui avait appris que je m’occupais de botanique : J’ai de bonnes raisons, me dit-il, pour vous détourner de cette étude ; car, moi aussi, j’ai essayé d’apprendre cette science, et cet essai a été malheureux. Au lieu de la belle nature, j’ai trouvé de la nomenclature, de la terminologie et un minutieux esprit