Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
INTRODUCTION.

systématique ; chacun alors peut les grouper à sa manière pour en former un tout plus ou moins abordable et facile à l’intelligence. En procédant ainsi, on séparera ce qui doit être séparé et l’on accroîtra plus vite et plus fructueusement le trésor de nos observations, que s’il fallait laisser de côté les expériences subséquentes, comme on néglige des pierres apportées auprès d’une construction achevée et dont l’architecte ne saurait faire usage.

L’assentiment des hommes les plus distingués, et leur exemple, me font espérer que je suis dans la bonne voie ; je souhaite aussi que mes amis, qui me demandent parfois quel but je me propose dans mes expériences sur l’optique, soient satisfaits de cette déclaration.

Mon intention est de rassembler toutes les observations faites dans cette science, de répéter et de varier autant que possible toutes les expériences, de les rendre assez faciles pour qu’elles soient à la portée du plus grand nombre ; puis de formuler des propositions qui résumeront les observations du second degré, et de les rattacher enfin à quelque principe général. Si parfois l’esprit ou l’imagination, toujours prompts et impatients, me font devancer l’observation, alors la méthode elle-même m’indique dans quelle direction se trouve le point auquel je dois les ramener.