Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
291
BOTANIQUE.

Si l’on voulait toujours considérer la division des feuilles, (Jaeger, p. 30) comme une monstruosité, on se ferait une idée très incomplète de ce phénomène. Quand des feuilles se divisent, ou plutôt quand elles se diversifient, c’est qu’elles s’élèvent à un état plus parfait en ce sens, que chaque feuille tend à devenir une branche, et chaque branche un arbre. Toutes les classes, tous les ordres, toutes les feuilles, ont le droit de chercher à s’élever ainsi.

On trouve dans les fougères des feuilles admirablement découpées. Avec quelle puissance le palmier se dégage de la loi des feuilles simples commune aux Monocotylédones ! Quel amateur de plantes ignore le développement du dattier, qu’on peut très bien faire germer même dans notre climat ? Sa première feuille est aussi simple que celle du maïs, puis elle se sépare en deux parties ; et ce qui prouve qu’il ne se fait pas ici une simple déchirure, c’est qu’on trouve à la base de l’incision une petite suture végétale pour coudre les deux parties et les réunir en une seule. La séparation ultérieure a lieu en ce que la nervure moyenne se pousse en avant, d’où résulte un rameau pinnatifide.

Dans le jardin botanique de Padoue, j’ai suivi tout le développement du palmier à éventail (Chamærops humilis) jusqu’à la formation de la fleur, et il est évident qu’il a lieu sous l’influence et en vertu des lois préexistantes, d’une métamorphose normale et successive, sans point d’arrêt, sans trouble et sans fausse direction. Il faut surtout bien remarquer la suture qui réunit toutes ces feuilles lanciformes, divergentes, et donne à l’ensemble, en les fixant sur un pédoncule commun, l’apparence d’un éventail. On devrait reproduire tous ces phénomènes par la gravure. Les feuilles ramiformes de Légumineuses sont surtout remarquables ; leur développement, leur irritabilité, annoncent les