Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
GÉOLOGIE.

échantillons admirables, rivalisant de beauté avec les roches les plus curieuses ; ils se trouvent disséminés dans les collections (46, 47, 48).

Nous venons de faire connaître la roche de laquelle jaillit la source thermale, et les dépôts auxquels elle donne lieu. Nous abandonnerons aux méditations du lecteur la recherche des causes qui élèvent la température de l’eau et développent le gaz élastique qui les fait bouillonner, pour revenir à la roche qui compose le Schlossberg.

Comme il est situé sur la rive gauche de la Tepel, tandis que la source principale est sur la droite, on devait s’attendre à y retrouver cette roche ; mais cela n’est pas facile, parce que dans le voisinage du Sprudel tout est pavé et muré ; cependant on l’observe à mi-côte de la montagne des Trois-Croix, avec cette différence que le silex corné a passé entièrement à l’état de quarz, et qu’on y trouve non seulement des parcelles de granit, mais encore les principes constituants du granit, tels que le mica, le quarz et le feldspath isolés, ce qui donne à la roche l’aspect d’un porphyre (49).

Il est remarquable que dans le voisinage, là où le Galgenberg forme une espèce de promontoire semblable à celui du Schlossberg, cette roche se change en une pierre tantôt verte (50), tantôt blanche (51), simulant un porphyre ou une brèche, et qu’elle passe ensuite à l’état de conglomérat (52) ; quelques échantillons rares démontrent ces transitions.

Les roches et les formations dont nous venons de parler n’occupent qu’un petit espace ; les suivantes, au contraire, s’étendent sur toute la profondeur de la vallée, et alternent entre elles sans présenter néanmoins une si grande diversité.

On a tort de donner le nom de grès (Sandstein) à cette roche. Ces masses énormes sont formées d’un gra-